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// Les grandes tendances du brand content

23/03/2019 par Camille Blehouan

Le brand content, ou contenu de marque, est un terme qui désigne les contenus éditoriaux produits directement par une marque dans une logique de marketing de contenus.
De la vidéo aux reportages, le brand content s'inscrit parfaitement dans les tendances actuelles de contenus... Indispensable pour les marques !

Social vidéo.

Saviez-vous que l’arrivée des stories Instagram a contribué à une augmentation de 7 à 10 minutes du temps passé par un utilisateur chaque jour sur l’application ?
Avec plus de 400 millions d’histoires publiées quotidiennement, les marques expérimentent toujours plus ces outils de sondage, d’interrogation et de compte à rebours pour lancer des campagnes, co-créer des produits et dialoguer avec leur communauté.

Le marketing d’influence.

Faire appel à des influenceurs est avantageux pour les marques car elles bénéficient de leur communauté. D’autant plus qu’ils représentent un risque financier plus faible. En effet, ils n’impactent pas sur la perception globale de la marque.

Séduites, les marques créent désormais leurs propres influenceurs fictifs afin de minimiser les risques et de contrôler davantage leur image. Vous pouvez dorénavant suivre des vraies stars d’Instagram comme Lil Miquela, Blawko22 ou encore Shudu.gram.

L’intelligence artificielle.

2019 sera l’année de la recherche vocale…et Benefit Cosmetics l’a compris !
En effet, la marque propose à ses consommatrices de recevoir un échantillon de leur produit POREfessional en activant la fonctionnalité vocale sur leur appareil via Amazon Alexa ou Google Assistant.

Réalité augmentée.

La réalité augmentée est désormais passée d’un simple gadget à un instrument pour la publicité et le commerce. Prenons le cas d’Amazon : en cliquant sur la caméra intégrée de l’application, les consommateurs peuvent afficher ce qu’ils souhaitent acheter pour leur maison en rendu 3D !

Un but, une cause à défendre.

Un nouveau sens de l’activisme est apparu en 2018. Les problèmes mondiaux – le changement climatique, la durabilité, l’action politique, la disparité des richesses, la diversité, l’égalité des sexes – a suscité l’incertitude et les attentes des consommateurs.

Patagonia est pionnière dans le domaine des bonnes œuvres sociales. Elle lance un défi en engageant une action en justice contre l’administration Trump. Une communication sur les médias sociaux avec un message audacieux « Le président a volé votre terre ». Résultats ? Les ventes ont grimpé six fois plus vite qu’une journée « normale » (selon Slice Intelligence).