Talks

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

// La stratégie de contenu, coeur de métier pour Everyday Content

28/03/2019 par Florence Haxel

Echange avec Gildas Launay, Président Directeur Général de Everyday Content à propos de la place du contenu au sein du Groupe Publicis.

Quelle place à Everyday Content au sein de l’écosystème du grand groupe publicitaire Publicis ?

Les usages évoluent. Le contenu est devenu clé grâce à sa démultiplication et à la défiance des audiences vis à vis des messages publicitaires. De ce fait, Everyday Content représente à la fois une agence du Groupe Publicis mais aussi un agent de transformation qui accompagne l’évolution de nos métiers. Cela se traduit par une offre unique qui propose des solutions de contenus, de positionnement avec un soutien des différentes expertises du Groupe telles que Publicis Conseil, Marcel, Prodigious… »

 

L’écosystème est en pleine mutation. Les agences de pub sont aujourd’hui amenées à avoir besoin de plus en plus de contenus. Pour des campagnes d’activation ou pour créer une relation avec leurs audiences sur le long terme. Que ce soit informatifs, serviciels, entertainment, les sujets de contenus sont variés… tout comme les formats ! Et c’est là que Everyday Content trouve naturellement sa place de partenaire au sein du Groupe.”

 

Quels changements ont été perçus concernant l’évolution de la stratégie de contenus par les clients ?

“Jusqu’à aujourd’hui, les demandes de contenus étaient morcelées : par directeur de produit, par groupe, par marque employeur etc… Par conséquent, il y avait peu de cohérence due à une variété de briefs et de validateurs. Désormais, on retrouve aujourd’hui chez le client des organisations de plus en plus centralisées autour du contenu. Cela nous permet d’obtenir une stratégie, une création et une production de contenus bien plus cohérentes.”

 

La temporalité du marché a changé. Avant, on pouvait prendre un an pour produire un contenu publicitaire. Aujourd’hui, les besoins sont différents ; plusieurs centaines, voire milliers de capsules de contenus sont produits pour nourrir tous les canaux.”

 

Face à ce constat, comment Everyday Content arrive à produire autant de contenus variés et de qualités ?

Nous relevons le défi avec nos clients ». Nous avons ré-imaginé nos processus d’interactions dans une logique de “sprints” qui offre des temps de collaborations plus concentrés. Une semaine pour la stratégie et le brief, puis une semaine de production intense avec validation des décideurs en “temps réel”. Et on diffuse ! Le cycle de stratégie-création-production publicitaire n’est plus adapté aux nouvelles logiques de contenus. Le tempo de production pour nous change, de la même manière que le tempo de validation pour nos clients change. La question de l’organisation au sein des équipes, des nouvelles compétences à recruter ou encore le choix des contenus à produire en interne ou en externe se pose.