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// Manger tout en respectant la planète

28/05/2019 par Jamila Choumane

30% des gaz à effet de serre français proviennent de l'alimentation. De ce fait, les marques doivent se tourner vers des produits plus respectueux de la planète.

Le « net zero » devient la nouvelle norme. Les marques vont devoir se tourner vers des produits et services plus respectueux de la planète afin d’améliorer leur visibilité. L’année dernière, nombreuses étaient les publicités rattachées au développement durable qui concernaient les emballages et le plastique. Des marques s’engagent déjà depuis des années pour respecter l’environnement et faire passer les bons messages. Acteur engagé pour la planète depuis 1973, WWF agit au quotidien pour changer les mentalités. Des campagnes publicitaires fortes, aux messages poignants afin d’alerter sur les gestes des hommes, dangereux pour la nature.

 

L’IATP a démontré dans une étude récente que l’industrie mondiale de la viande et du lait produisait bien plus de C02 que tout autre producteur de pétrole. Il est prévu qu’en 2030, les émissions du bétail atteignent 8,6 millions de tonnes. 10,5 millions de tonnes en 2050.

 

Ainsi, l’émergence des modes de vie étiques des consommateurs tournés vers une démarche « zéro gâchis » ne suffira pas. De plus en plus de consommateurs constatent le manque d’éthique de la production alimentaire. Cela contraint les producteurs à adapter leurs méthodes de production pour attirer et rassurer le nouveau consommateur consciencieux.

 

[Photo: Olle Nordell/courtesy Bonbio]