Talks

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

// Lunettes de réalité augmentée Apple, ce serait pour 2023

09/12/2019 par Laurent Javault

Le site américain « The Information » a pu consulter la roadmap interne d’Apple inc pour les cinq prochaines années. Ce qu’il faut en retenir : le lancement probable de lunettes de réalité augmentée en 2023.

Once again ? Allez-vous dire.

On va nous rejouer le bide des Google Glass ? Cette fois pourtant cela semble sérieux : Cupertino miserait une bonne partie de son futur business dans cette affaire, ce n’était pas le cas de Google avec ses lunettes.

 

Tout d’abord, Apple serait en passe de résoudre le problème de fatigue oculaire et autres joyeusetés du type migraine qui plombaient méchamment l’usage des Google Glass. Puisque le génie historique d’Apple (Salut à toi Steve J.) est grosso modo de révolutionner les usages, les lunettes de réalité augmentée de la firme seraient portables durant « une longue période » ; au même titre que n’importe quelle paire de lunettes sans doute. Révolution disions-nous.

 

2ème point…

Pour reprendre les termes du site « Les Numériques », « il se dit que l’objet pourrait supplanter l’iPhone d’ici une dizaine d’années ». Vous avez bien lu : au moment de consulter les news, regarder sa série du moment, jouer son game et autre consultation de newsfeed, finies les longues sessions avec le cou penché comme celui d’une girafe assoiffée au-dessus de sa mare. Finis aussi, le pouce un tantinet douloureux réclamant par pitié qu’on arrête le scroll.

 

Avec les lunettes, le contenu sera là, devant ses yeux, pilotable par petites touches depuis les branches de celle-ci.

 

3ème point…

L’esthétique. Oubliez définitivement les Google Gloups, cette chose que même un mutant de l’autre bout de la galaxie d’Andromède, pourtant pas franchement aware des dernières tendances de la fashion week, refuserait de porter : trop techno, trop froid, trop rien du tout.

 

Les lunettes RA (Réalité Augmentée) d’Apple ressembleront paraît-il à des lunettes de soleil de luxe, très classes donc. Elles auront aussi le bon goût de se foncer (encore davantage ?) au moment où l’on est connecté ; façon de dire à ses voisins « je suis là, mais pas là en fait ».

 

Pour toutes ces raisons (ergonomie, esthétique) on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’Apple nous refasse bel et bien le coup de l’iphone en créant un nouvel usage planétaire (mais super cher à la fois, hein). Ce serait en tout cas l’objectif de Tim Cook, chef-cuisinier de de la marge.

 

Mais tout cela, vous demandez-vous soudain (si, si) ; tout cela risque fort de modifier radicalement l’accès aux contenus : quid des pratiques de lecture ? Quid de la conso vidéo, du podcast ? Qu’en sera-t-il des durées de session, des pratiques de partage social, etc. ? Quel impact sur la tonalité ? Autant de questions qui, chez Everyday, nous passionnent d’avance puisqu’il s’agira de lancer les contenus de marque de nos clients dans un univers toujours plus intime, au plus près des attentes de l’utilisateur : celui de la réalité augmentée.