Talks

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

// L’art à travers la planète

26/03/2019 par Jamila Choumane

L'art et le design sont présents tout autour de nous et dans chaque pays du monde. Selon les cultures et les populations, ils sont produits différemment.

La Génération Z et l’art

L’art vit à travers toutes les villes du monde. Mais, la hausse du coût de la vie dans des grandes villes telles que Paris, Londres ou New York poussent ces artistes de la génération Z. De ce fait, ils s’orientent vers des communautés artistiques en pleine évolution. Après tout, sortir des sentiers battus n’est plus un obstacle ! Une scène créative en pleine transformation ainsi qu’une connexion Wi-Fi fiable suffit.

Mexico City, Mexico

Cette ville a été nommée capitale mondiale du design en 2018. Elle a une approche novatrice et originale du design urbain. Des événements comme Zona Maco et Material Art Fair mettent en lumière les nouveaux artistes influents. Mexico, une ville qui mélange son développement culturel mais aussi sa créativité naissante. Un endroit idéal pour la Génération Z.

Metaxourgeio, Athènes

Le quartier a été occupé par des artistes et activistes qui l’ont transformé avec des graffitis politiques dénonçant le pouvoir qu’exerçait des personnages politique puissants sur le pays tout en célébrant le sens de la communauté athénienne.

Dakar, Sénégal

Dakar, ou bien la capitale de l’art d’Afrique de L’Est, est l’une des villes où les rues sont ponctuées de galeries et d’espaces d’art contemporain. Une association à la fois florissante d’énergie, où se mêlent une population jeune avec des perspectives politiques soucieuses. Un grand attrait pour la Génération Z ! Le Musée des Civilisations Noires, ouvert en décembre 2018 dans la capitale, a pour objectif de redéfinir et de façonner la compréhension de l’Histoire Africaine. Aussi bien dans l’art contemporain que la diaspora.

Bangrak, Bankgok

La première Biennale de Bangkok a ouvert ses portes en 2018. Certaines galeries comme CityCity, TARS ou encore le studio N22 ont transformé la ville en un lieu privilégié. Et cela afin de mettre en lumière les meilleurs artistes asiatiques sur le devant de la scène artistique contemporaine. Bangrak est devenu un endroit populaire de la ville grâce à ses galeries grâce à ses bars et restaurants en pleine expansion. Speedy Grandma est l’une de ces galeries qui met en lumière la jeunesse artistique, qu’elle soit locale ou internationale, qu’on peut trouver en marge de l’art de rue et de l’art conceptuel.