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// Influenceurs Instagram : les nouveaux visages de la créativité

18/11/2019 par Jamila Choumane

Il est beaucoup plus facile pour les artistes d'acquérir de la visibilité aujourd'hui. En effet, les nouveaux outils technologiques rendent l'art plus accessible, et surtout permettent de créer de nouveaux médias.

Sur le digital, les créateurs mêlent désormais art et commerce, pour s’adresser à un public jeune qui accepte mieux les oeuvres  commerciales que des générations plus anciennes. 

 

Tour d’horizon de quelques communautés qui façonnent la nouvelle économie créative. 

Les « bootleggers » 

Le terme  » bootleg  » n’est plus considéré comme un terme négatif, mais comme une nouvelle esthétique. En détournant des logos iconiques et des produits de marque, les artistes brouillent les frontières entre l’art, la publicité et la contrefaçon, aboutissant à des œuvres qui re-contextualisent le luxe pour les jeunes consommateurs. 

 

@nicolemclaughlin 

@sportsbanger 

@mouslamrabat 

Les créateurs de « memes«  

En plein essor, ces créateurs produisent des contenus viraux sur tous les sujets, du féminisme aux faux contenus de marque en passant par les commentaires sur les réseaux sociaux et la pop culture. En ayant recours à des médias inattendus, ces artistes génèrent et prolongent la vie des memes tout en se créant un nouveau marché pour leur travail créatif. 

 

@tomgalle 

@rinnyriot 

@sagg_napoli 

Les créateurs de filtres 

Les filtres de réalité augmentée ont atteint une masse critique. En 2018, Instagram a lancé un outil (via la plateforme Spark AR Studio de Facebook) pour les marques, les célébrités et les créateurs populaires, pour concevoir des filtres faciaux originaux. Le studio Snap’s lens de Snapchat est à la disposition des créateurs depuis 2017. Les nouveaux artistes de la RA utilisent Instagram et Snapchat pour exposer certaines de leurs œuvres les plus populaires, tout en conservant leur place dans la communauté artistique mondiale grâce à des expositions, des ateliers, des meet-ups et des collaborations avec des marques. 

 

@johwska 

@dadeko_ 

@martinamartian 

Les rédacteurs de punchlines 

La gig-economy a créé de nouvelles opportunités pour les designers, elle leur a également permis d’explorer et de monétiser de nouveaux moyens d’expression créative. Des poèmes aux slogans créatifs les rédacteurs allient aujourd’hui leur amour de l’art à leur passion pour l’écriture. 

 

@jenessawait 

@morganharpernichols 

@positivelypresent