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// Conférence annuelle Facebook au F8

25/03/2019 par Amélie Ebongue

Chaque année, Facebook organise sa conférence annuelle et dévoile des inédits au plus grand nombre. L’amélioration de ses services passe par une évolution profonde de la plateforme. On vous fait le point !

Mardi soir, Mark Zuckerberg présentait aux développeurs les ambitions de Facebook à la conférence annuelle au F8. Une pléthore de fonctionnalités et de nouveautés révélés à l’occasion de cette journée.

L’interface de Facebook

Un design plus moderne, avec des éléments fonctionnels qui évoluent en laissant place au contenus natifs des utilisateurs. Actuellement, les stories sont visibles avant le fil d’actualité sur mobile, elles seront désormais affichées en header. La barre de navigation horizontale permettra d’accéder aux notifications, au fil d’actualité, aux profils Facebook, à Facebook Marketplace ou encore à Messenger.

 

Messenger se refait une beauté

L’application Messenger va connaître une refonte globale, afin d’être « plus rapide et plus légère ». Cette dernière va aussi bénéficier de fonctionnalités plus immersives: regarder une vidéo en direct à plusieurs ou la possibilité de discuter en cercle plus restreint. La grande innovation c’est aussi la création d’une application desktop pour Messenger. Jusqu’à présent, on ne pouvait accéder à l’application que via le site de Facebook.

Instagram : nouvelle plateforme e-commerce ?

Acheter in-app, c’est l’objectif final d’Instagram. Bien qu’il soit possible depuis plusieurs mois d’acheter des produits directement dans son application. Innovation majeure encore pour Facebook car les internautes pourront faire du shopping depuis le compte de leurs influenceurs préférés. En effet, si une tenue leur plaît, il leur suffira de taper sur la photo et retrouver le compte de la marque pour acheter la pièce en un simple clic.

Créer une campagne de dons caritatifs en stories, c’est (bientôt) possible 

Collecter des dons au profit d’une organisation non-gouvernemental, c’est ce que va permettre le sticker « Donation ». Conçus par Instagram et disponible dans les stories des utilisateurs. Un nouveau sticker donnera la possibilité de choisir l’association et de lancer une collecte de fonds sur l’application. Bien sur, l’intégralité des fonds seront reversés à l’association.

WhatsApp poursuit son développement

Un franc succès outre Atlantique pour l’application de messagerie instantanée. L’occasion pour Ami Vora – VP of Product Management chez WhatsApp – d’expliquer en détails les fonctionnalités à venir. L’objectif est simple : venir en aide aux petites entreprises. Pour cela, elle affiche des ambitions claires permettant aux millions d’entreprises d’utiliser l’application pour échanger avec leurs clients. Pour les petites entreprises particulièrement car elles peuvent être davantage visible grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, il sera possible pour l’utilisateur de visionner le catalogue produit de l’entreprise. Concernant le paiement du produit, Ami Vora explique que dans « certains pays, les utilisateurs ont un compte WhatsApp, mais pas de compte bancaire. ». Pour WhatsApp, il s’agit donc de permettre une utilisation plus fluide et efficace« d’envoyer de l’argent tout aussi simplement qu’envoyer un message.  ». Depuis plusieurs mois, cette fonctionnalité est en phase de test en Inde et sera déployée plus largement dans d’autres pays dans le monde.

Facebook se lance sur le marché de la rencontre amoureuse avec « Facebook Dating »

Annoncée à la conférence F8, l’objectif est de créer du lien afin de trouver l’âme-sœur. Directement sur le réseau social et sans avoir à sortir de la plateforme ! Disponible dans 14 pays comme la Thaïlande, la Colombie, le Canada, l’Argentine ou le Mexique, le service n’est pas encore disponible en France. Avec Facebook Dating, Facebook innove avec une fonctionnalité appelée « Secret Crush ». Un service de rencontre qui permettra de notifier deux personnes qui ont noté un intérêt commun. Si réciprocité il y a, ces deux derniers en seront alertés. Plus fin encore, mais amicalement cette fois, Facebook va lancer une autre fonctionnalité « Meet New Friends ».  Cela afin de connecter des profils de membres en fonction des groupes auxquels ils sont tous les deux abonnés. Pour que l’internaute puisse apparaître dans cette sélection, il faut que les personnes aient soumis l’envie de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts.

Vers la fin des likes sur Instagram ?

Instagram envisagerait de faire disparaitre le compteur de likes sous une publication. Les likes sont pour beaucoup un marqueur social qui permet de déterminer l’interaction d’une publication. C’est surtout la première statistique que les marques repèrent pour mesurer l’engagement d’une communauté sur un compte. Pour réduire la pression sociale sur Instagram, l’application teste actuellement la fonctionnalité au Canada d’après les confirmations d’Adam Mosseri, en charge du développement produit d’Instagram. Cette nouvelle interface pourrait rendre Instagram moins anxiogène et plus fluide pour la communauté.