LA DEMANDE

Dans le cadre d’un changement de cap stratégique au sein du Groupe ferroviaire français, SNCF Réseau refond sa plateforme digitale de marque. Objectifs : se distinguer et affirmer sa singularité dans le Groupe mais aussi annonce qu’elle devient une entreprise de services, partenaire de la réussite économique de tous ses clients. A l’image d’une ambition forte : mettre en place un réseau haute performance, SNCF Réseau se tourne vers l’industrie de pointe, innove sur le plan technologique et s’engage dans la société. Repenser le site est aussi l’occasion, pour l’entreprise, d’être davantage connue et comprise du grand public.

LA RéPONSE

En collaboration étroite avec l’agence Nurun, nous avons refondu le site Internet en définissant une charte éditoriale resserrée autour de deux points qui nous paraissaient saillants : 1/la performance stratégique et technologique 2/ la mission d’intérêt général. Nous avons voulu présenter au grand public, avec un souci d’accessibilité constant, les métiers de niche, très techniques, souvent complexes, de SNCF Réseau. Nous avons choisi de le faire au travers des contenus pédagogiques aux formats adaptés au Web : courtes vidéos, infographies, articles permettant d’approfondir tel ou tel sujet. En nous limitant aux contenus réellement stratégiques, nous avons gagné en lisibilité. Ainsi le site met en avant l’ingéniosité, la compétence et a générosité d’hommes et de femmes investies dans un projet d’envergure nationale et européenne qui nous concerne tous : faire du train le moyen de transport de masse de demain. Une « punchline » efficace vient porter l’ensemble du site par son message fort : « Votre croissance passe aussi par nos lignes ».